
Exposition du 12 au 21 septembre 2025
Vernissage le 13 septembre à partir de 19h
Du mardi au vendredi de 16h à 19h, le weekend de 11h à 19h
60adada : 60, rue Gabriel Péri à Saint-Denis
Avec Rainer Fest, Maks Dannecker, Bernd Kommnick, Setsuko Fukushima, Klaus Völker, Ralph Tepel, Ulrich Reimkasten, Yukie Laurentia Beheim, Lena Nowhere, Takwe Kaenders (Allemagne)
Minseo Shin, Hyeoki Kwon, Unmakelap (Corée)
Jeremy Carasco, Kkmillee (France)
Silvia Minni, Mira Baek, Marc Guillermin, Saraswati Gramich (Adada, Saint-Denis)
Vernissage le 13 septembre à 19 h
A-normal, à contre-courant
Une légère variation et tout peut basculer dans l’a-normal…
Cette exposition interroge les zones grises, fluctuantes et floues entre normal et anormal. Trop/trop peu, absence/altération, continuité/discontinuité…
L’anormal est ce qui dévie d’une certaine norme, qui franchit une limite mais que penser quand toute norme (ou anormalité) varie perpétuellement et devient insaisissable?
“L’anormal, ce n’est pas ce qui n’est pas normal, mais ce qui est un autre normal et être normal, c’est être diminué dans sa capacité à créer de nouvelles normes. » Canguilhem
Un autre normal inattendu, de nouvelles ramifications, une complexification, un nouveau langage avec de nouveaux repères qui remet en question et fait perdre tous repères. Dans ce cas comment résister à la réduction et à la division?
À travers un monde imaginaire, les artistes invitent à franchir les frontières qui séparent l’inconnu du connu, l’anormal du normal et à traverser toute notion où toute norme devient insaisissable en tentant de rester éveillés, de maintenir un esprit critique en alerte pour continuer à vivre ensemble à contre-courant.